December 4, 2017

Changements à la Loi sur l’assurance-emploi : Impact sur les prestations de maternité et parentales

 

Le présent bulletin fournit de l’information sur les changements annoncés récemment aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi détaillées dans le budget de 2017 et de leurs effets sur les prestations connexes prévues par les conventions collectives.

À compter du 3 décembre 2017, les changements suivants à la Loi sur l’assurance-emploi entreront en vigueur :

  • Les prestations de maternité de l’assurance-emploi (AE) peuvent être reçues plus tôt;
  • Les prestations parentales de l’AE peuvent être reçues sur une période prolongée.

 

Les prestations de maternité de l’assurance-emploi (AE) peuvent être reçues plus tôt
Selon les nouvelles dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi, les personnes pourront recevoir des prestations de maternité de l’AE dès 12 semaines (par rapport à huit semaines auparavant) avant la date de naissance prévue. La durée maximale de perception des prestations de maternité de l’AE demeure cependant à 15 semaines.

Les prestations de maternité continueront d’être versées selon le taux actuel de 55% de la rémunération hebdomadaire moyenne, jusqu’au maximum de la rémunération assurable.

Il n’y aura aucun impact sur la prestation de maternité supplémentaire prévue dans les conventions collectives. Les employés continueront de recevoir un supplément en fonction de la différence entre les prestations de maternité de l’AE et 93% du taux de rémunération hebdomadaire des employés, moins toute autre somme gagnée au cours de cette période qui fait diminuer la valeur des prestations de maternité.

Les prestations parentales de l’AE peuvent être reçues sur une période prolongée

En vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi, les personnes qui demandent des prestations parentales d’AE auront deux options :

  • Recevoir des prestations pendant la période actuelle de 35 semaines au taux actuel de 55 % de la remuneration hebdomadaire moyenne, jusqu’au maximum de la rémunération assurable;
  • Recevoir des prestations pendant une période de 61 semaines à un taux de 33 % de la rémunération hebdomadaire moyenne, jusqu’au maximum de la rémunération assurable.

Les changements proposés offriront une plus grande flexibilité au niveau des congés, sans toutefois augmenter les prestations parentales globales de l’AE. Pour les personnes choisissant l’option de la période prolongée, les prestations parentales de l’AE seront versées à un taux inférieur, mais pendant une plus longue période.

Les personnes doivent examiner leurs options attentivement et choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins.

Les personnes doivent choisir une option de versement des prestations parentales de l’AE (régulières ou prolongées) au moment de faire leur demande de prestations d’AE. Toutefois, une fois que les prestations parentales commencent à être versées, l’option choisie ne peut pas être changée.

Le libellé de la disposition relative au supplément parental prévu dans les conventions collectives continuera de s’appliquer. Si les employés choisissent de recevoir des prestations sur une période de 61 semaines à un taux de remplacement de 33 % :

  • Ils auront toujours droit à la différence entre leurs prestations parentales de l’AE et 93 % de leur taux de rémunération hebdomadaire, moins toute autre somme gagnée au cours de cette période qui fait diminuer la valeur des prestations de maternité.
  • Le maximum payable pour une combinaison d’indemnité de maternité et parentales partagée demeurera 52 semaines, ce qui comprend 35 semaines d’indemnité parentale.
  • À la fin de la période de 52 semaines, l’indemnité complémentaire cessera d’être versée et les employés n’auront droit qu’à la prestation parentale d’AE au taux de 33 % pour le reste de la période prolongée du congé parental non payé.

Comme certaines conventions collectives et termes et conditions d’emploi ne permettent pas de prendre un congé parental non payé de plus de 37 semaines au cours de la période de 52 semaines commençant le jour de la naissance de l’enfant (ou le jour où l’enfant lui est confié), les employés devront demander un congé non payé pour s’occuper de la famille. Les organisations sont encouragées à accorder un congé non payé en fonction des mêmes éléments pris en considération pour permettre un congé parental non payé.

Les employés qui choisissent l’option des prestations parentales prolongées d’AE, et qui sont absents pour une période de plus d’un an, garderont leurs droits de titulaire envers leur poste.

Veuillez noter que ces changements n’affectent pas les résidents du Québec. Les résidents du Québec n’ont pas droit aux prestations de maternité ou parentales offertes par le régime d’assurance-emploi, puisque la province de Québec administre son propre programme, le régime québécois d’assurance parentale.

Toutes questions à ce sujet doivent être adressées à votre agent ministériel des relations de travail ou de la rémunération qui, au besoin, les fera parvenir au groupe de la Rémunération et des relations de travail à l’adresse courriel suivante : Interpretations@tbs-sct.gc.ca.

December 4, 2017

Changes to the Employment Insurance Act – Impacts on Maternity and Parental Benefits

 

This bulletin provides information on the recently-announced changes to maternity and parental Employment Insurance benefits contained in Budget 2017, and how they will affect related benefits included in collective agreements.

As of December 3, 2017, the following changes to the Employment Insurance Act will take effect:

  • Employment Insurance (EI) maternity benefits can be received sooner; and
  • EI parental benefits can be received over an extended period of time.

 

Employment Insurance (EI) maternity benefits can be received sooner

Under the new provisions of the Employment Insurance Act, individuals will be able to receive EI maternity benefits as early as 12 weeks (previously 8) before the expected date of birth. However, the maximum duration of the EI maternity benefits remains at 15 weeks.

Maternity benefits will continue to be paid at the existing benefit rate of 55% of average weekly earnings, up to the maximum insurable earnings.

There will be no impact to the maternity allowance top-up contained within the collective agreements. Employees will still receive a top-up based on the difference between the EI maternity benefits and 93% of the employee’s weekly rate of pay, less any other monies earned during this period that decreases the maternity benefits.

EI parental benefits can be received over an extended period of time

Under new provisions of the Employment Insurance Act, individuals will have two options when applying for EI parental benefits:

  • To receive benefits over the current 35 week period at the existing rate of 55% of the average weekly earnings, up to the maximum insurable earnings; or
  • To receive benefits over a 61 week period at 33% of the average weekly earnings, up to the maximum insurable earnings.

The proposed changes provide greater flexibility in leave, without increasing overall EI parental benefits. For individuals choosing the extended period option, the rate of the EI parental benefit will be lower, but the benefit will be received over a longer period of time.

Individuals should review their options carefully and choose the option that best suits their need.

Individuals need to select an option for EI parental benefits (standard or extended) at the time of applying for EI benefits. Once parental benefit payments start, the choice of option may not be changed.

The parental top-up provision language in the collective agreements will continue to apply. If employees elect to receive benefits over a 61 week period at a 33% benefit replacement rate:

  • They will remain entitled to the difference between their EI parental benefits and 93% of their weekly rate of pay, less any other monies earned during this period that decreases the parental benefits.
  • The maximum combined shared maternity and parental allowances payable will remain at 52 weeks, which includes 35 weeks of parental allowance.
  • At the end of the 52 week period, the top-up allowance will cease and employees will only be entitled to receive the 33% EI parental benefit for the remainder of the extended parental leave without pay (LWOP) period.

As some collective agreements and terms and conditions of employment do not allow for parental LWOP in excess of 37 weeks in the 52 week period beginning on the day on which the child is born (or the day on which the child comes into the employee’s care), employees will need to request LWOP for the Care of Family. Organizations are encouraged to grant LWOP based on the same considerations used for allowing parental LWOP.

Employees who choose to use extended EI parental benefits, and who are consequently absent for more than one year, will maintain their incumbents’ rights to their position.

Please note that these changes do not impact residents of Quebec. Quebec residents are ineligible for maternity or parental benefits offered through the Employment Insurance Program as the province of Quebec administers its own program, the Quebec Parental Insurance Plan.

All questions should be directed to your Departmental Corporate Labour Relations or Corporate Compensation Official who, if required will direct their questions to the Compensation and Labour Relations group at the following email address: Interpretations@tbs-sct.gc.ca.