L’AECR est fière d’être un membre actif du Conseil national mixte (CNM).

Créé en 1944, le Conseil national mixte compte aujourd’hui, à titre de membres officiels, dix-huit agents négociateurs de la fonction publique, le Conseil du Trésor et plusieurs « employeurs distincts ».

Par l’intermédiaire du Conseil national mixte, les employeurs et agents négociateurs participants assument conjointement la responsabilité de grands enjeux dans le milieu de travail et élaborent, en collaboration, des solutions aux difficultés qui se posent en milieu de travail.  Les employeurs et les agents négociateurs se sont entendus pour attribuer au Conseil national mixte le titre de « tribune de choix » :

  • pour échanger de l’information;
  • pour tenir des consultations sur les politiques qui régissent le milieu de travail;
  • pour élaborer conjointement des directives qui offrent des avantages à tous les fonctionnaires.

 
La modernisation des relations de travail dans la fonction publique passe nécessairement par le partenariat et l’élaboration conjointe.  Au sein du Conseil national mixte, le gouvernement et les représentants syndicaux font la preuve que le partenariat et l’élaboration conjointe permettent d’améliorer le milieu de travail et offrent d’importants avantages.

Le travail du CNM vient compléter les négociations collectives entre chacun des syndicats et des employeurs en leur offrant une façon à la fois différente et novatrice de s’attaquer aux problèmes qui intéressent toute la fonction publique.

Les directives du CNM ont été élaborées de concert avec les représentants de l’employeur et des agents négociateurs membres du Conseil national mixte. Les dispositions font partie des conventions collectives des parties concernées en vertu du Règlement du Conseil national mixte.

Les régimes et les directives incluent:

  • Directive sur la prime au bilinguisme
  • Directive sur la santé et la sécurité au travail
  • Directive du Régime de soins de santé de la fonction publique
  • Directive sur les voyages
  • Le Régime de soins dentaire de la fonction publique
  • Le Régime de soins de santé de la fonction publique

The RCEA is proud to be an active member of the National Joint Council (NJC).

Created in 1944, the National Joint Council today includes 18 public service bargaining agents, Treasury Board and a number of “separate employers” as official members.

Participating employers and bargaining agents take joint ownership of broad labour relations issues and develop collaborative solutions to workplace problems through the auspices of the National Joint Council.  Employers and bargaining agents have agreed that the National Joint Council is the “Forum of Choice”.

  • To share information;
  • To consult on workplace policies;
  • To co-develop directives which provide public service-wide benefits

 
Partnership and co-development are keys to the modernization of public service labour relations.  At the National Joint Council, government and union representatives demonstrate that partnership and co-development improve the workplace and provide important benefits.

NJC complements collective bargaining between individual unions and employers by offering an alternate and innovative way to address issues on a public service-wide basis.

NJC Directives have been developed in partnership by employer and bargaining agent representatives at the National Joint Council. Their provisions form part of the collective agreements of the participating parties under the By-Laws of the National Joint Council.

Plans and Directives include:

  • Bilingualism Bonus Directive
  • Occupational Health and Safety Directive
  • Public Service Health Care Plan Directive
  • Travel Directive
  • Public Service Dental Care Plan
  • Public Service Health Care Plan