Comment fonctionne le processus de négociation collective?
- Les comités sont mis sur pied pour représenter les intérêts de chaque unité de négociation – AD, AS, CS, PG, OP, AT.
- Les propositions contractuelles sont formulées en fonction des commentaires des membres et des tendances courantes.
- Les membres des équipes de négociation sont choisis parmi les membres des comités.
- Une équipe de négociation comprend les membres du comité, un membre de l’exécutif de l’AECR et un négociateur, habituellement un membre du personnel de l’AECR.
- L’équipe de négociation va se réunir avec des représentants du CNR pour négocier des propositions mutuelles.
- Les négociations s’achèveraient lorsque l’équipe de négociation est en mesure de recommander l’acceptation ou le rejet des changements proposés à la convention collective.
Que se passe-t-il après avoir conclu un projet de règlement?
Une fois le projet de règlement conclu, voici les étapes à suivre :
Étapes | Échéance |
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Échéance Étapes de l’AECR | |
L’AECR prépare la trousse de ratification et la trousse électorale, les fait traduire, imprimer et les envoie. | 3 semaines |
Période électorale et dépouillement du scrutin. Aviser le CNRC des résultats. | 2 semaines |
Étapes du CNRC | |
Le CNRC doit obtenir une lettre de non-objection de la part du Conseil du Trésor, qui doit s’assurer que le CNRC a agi dans les limites de son mandat. | 4 à 6 semaines |
Quand le CNRC aura reçu cette lettre, il doit obtenir un accord du ministère et une recommandation pour l’obtention d’une approbation par décret. Approbation par décret. | Jusqu’à 6 mois |
Étape finale | |
Signature de la nouvelle convention collective. |
Après la conclusion du projet de règlement, l’AECR est en mesure de réaliser les étapes nécessaires en cinq semaines environ. Ensuite, le tout se trouve entre les mains du CNRC; l’AECR ne peut donc pas influencer la durée du processus. À titre d’employeur distinct, le CNRC fait face à un processus d’approbation plus rigoureux que la fonction publique centrale. Il est aussi tenu légalement d’obtenir une approbation par décret de la part du gouverneur en conseil; cette obligation prolonge donc la durée du processus.
Que se passe-t-il si nous ne sommes pas en mesure de conclure un projet de règlement?
L’agent négociateur peut choisir entre l’arbitrage et la conciliation pour régler tout différend qui pourrait survenir dans le cadre de la négociation collective à l’égard d’une unité de négociation. L’agent négociateur peut modifier son choix d’une ronde de négociation collective à une autre.
Quel que soit le mode de règlement des différends choisi par l’agent négociateur, les parties peuvent demander un médiateur pour les aider dans leurs négociations. Le président de la CRTESPF peut, en tout temps, sur demande ou de sa propre initiative, nommer un médiateur chargé de conférer avec les parties et de favoriser un règlement.
L’arbitrage
La conciliation
Si les recommandations de la commission d’intérêt public ne permettent pas de régler le différend, la LRTSPF prévoit la tenue d’un vote de grève secret avant qu’une grève puisse être déclenchée. Tous les employés faisant partie de l’unité de négociation ont le droit de voter et doivent avoir la possibilité de le faire. L’agent négociateur ne peut autoriser ou déclarer une grève que dans la période de 60 jours suivant le vote, s’il a reçu l’appui de la majorité des employés faisant partie de l’unité de négociation.