Le programme d’aide aux employés (PAE) fournit des services d’aide confidentiels aux employés qui éprouvent des problèmes personnels, à savoir des services d’évaluation, de référence et de counselling.

Services d’aide aux employés, Santé Canada

Qu’est-ce que votre Programme d’aide aux employés?

C’est un service volontaire et confidentiel pour venir en aide aux employés de tous les niveaux, et aux membres de la famille immédiate, qui vivent des préoccupations  personnelles qui peuvent affecte leur bien-être personnel et/ou leur  rendement au travail.

Est-ce une thérapie?

C’est de l’intervention à court terme et souvent quelques séances suffisent. Lorsqu’une aide à plus long terme ou spécialisée est requise, un aiguillage peut être fait vers  une ressource professionnelle propriée.

De quels genres de préoccupations s’agit-il?

  • familiales et conjugales
  • relations interpersonnelles
  • personnelles et émotives
  • stress et burn-out
  • reliées au travail (employés et gestionnaires)
  • alcool, drogue et médicaments
  • stress suite à un incident critique
  • conflit au travail ou familial
  • le deuil, etc…

Toute autre préoccupation susceptible d’affecter le bien-être personnel et/ou le rendement au travail.

Comment prendre contact avec le Programme d’aide aux employés?

C’est un programme volontaire. Tout individu désirant parler à un conseiller professionnel ou voulant prendre rendez-vous peut tout simplement téléphoner au Programme d’aide aux employés, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Pour obtenir des services

Appelez les SAE au 1 800-268-7708. Il s’agit d’une ligne téléphonique sans frais, bilingue et accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par année.

Les services des SAE pour les personnes ayant une déficience auditive sont accessibles du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h au 1 800-567-5803.

Pour de plus amples renseignements sur le PAE de Santé Canada, je vous invite à lire la fiche d’information et/ou consulter l’information pour employés à propos de la santé de l’environnement et du milieu de travail sur le site Santé Canada.

Qui offre ces services?

Les Services d’aide aux employés (SAE) utilisent des conseillers professionnels pour offrir leurs services à des milliers d’individus.

Les SAE sont agréés par le Employee Assistance Society of North America (EASNA) qui est, un organisme internationalement reconnu pour ses normes et compétences en matière de bien-être en milieu detravail pour les employés et leur famille.

Avec plus de 25 années d’expérience, les Services d’aide aux employés offrent des services professionnels avec un niveau supérieur d’assurance qualité au sein de l’industrie PAE.

Quel est le coût du Programme d’aide aux employés ?

Le coût du programme est défrayé par votre employeur. Si vous avez besoin d’aide plus spécialisée ou à plus long terme, votre conseiller vous dirigera vers une ressource professionnelle appropriée. Cesservices spécialisés sont aux frais de l’employé.Toutefois, certains de ces services sont couverts par votre régime d’assurance.

Le Programme d’aide aux employés est-il confidentiel?

Oui! Le succès d’un Programme d’aide aux employés dépend de son caractère confidentiel. Les conseillers ont un code d’éthique qui protège l’aspect confidentiel des rencontres.