Bonjour, et bonne année à tout le monde!

J’espère que la pause des Fêtes a été agréable. En ce début d’année 2024, je vous invite à mettre la sécurité au travail au cœur de vos préoccupations. J’aimerais d’ailleurs remercier le CNRC d’avoir instauré la « pause-sécurité », soulignant ainsi l’importance de travailler à l’abri des risques.

Le mois de décembre a apporté son lot de changements. D’abord, Marvin Zaluski a terminé son mandat de président par intérim le 31 décembre 2023. Je tiens à le remercier pour son année de service à l’AECR, tant à la présidence qu’à titre de 1er vice-président. De plus, une des membres de notre équipe des Relations de travail, Sumeeta Narula, a quitté ses fonctions pour relever de nouveaux défis. Je souhaite la remercier pour son excellent travail à titre de coprésidente du Comité d’équité salariale du CNRC ainsi que dans les dossiers de griefs et de négociations collectives qu’elle a dirigés. Son absence sera remarquée, mais nous lui souhaitons bonne chance dans ce nouveau chapitre professionnel. Par ailleurs, je voudrais souhaiter la bienvenue à Jude Morrison, qui réintègre son ancien poste au sein de l’équipe des Relations de travail de l’AECR. Elle nous fera profiter de sa vaste expérience de négociatrice et dans les dossiers de griefs. Rebienvenue parmi nous, Jude!

Pour la première moitié de 2024, la priorité de l’AECR sera la conclusion des négociations avec le CNRC pour nos six conventions collectives. Celles pour le groupe de la Catégorie d’exploitation (OP) sont en bonne voie, et jetteront les bases des conditions que nous espérons obtenir dans toutes nos conventions collectives. Pour les groupes des Services administratifs (AS) et du Soutien administratif (AD), nous en sommes encore aux premières étapes. Le CNRC doit terminer, en janvier, les négociations avec l’IPFPC, après quoi nous comptons nous asseoir ensemble; des rencontres sont prévues en février et en mars 2024. Une fois les négociations terminées pour les groupes OP, AS et AD, nous lancerons celles pour les groupes Achat et approvisionnement (PG), Gestion des systèmes d’ordinateurs (CS) et Technique (AT).

Ces démarches approchant à grands pas, les équipes de négociation des divers groupes auront besoin de volontaires pour grossir leurs rangs. Il s’agit d’une excellente façon de se faire entendre et de contribuer à façonner votre prochaine convention. N’hésitez pas à contacter l’AECR pour manifester votre intérêt.

Une fois les négociations terminées, la priorité de l’AECR sera de renforcer et d’améliorer la gouvernance. Nous comptons notamment améliorer les rapports à l’intention du Comité exécutif national, examiner et améliorer le guide des politiques de l’AECR et créer un manuel sur les élections pour guider le déroulement des futures élections.

Je suis impatient de collaborer avec vous en 2024.

Cordialement,

Le président de l’AECR,

Bernard Holbrook