Le 1er juillet 2023, des changements au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) entreront en vigueur et la Canada-Vie deviendra le nouvel administrateur du régime.

Avantages sociaux

Mettre fin à la protection en vertu du Régime de services dentaires pour les pensionnés

Vous envisagez de prendre votre retraite? Si vous décidez d’adhérer au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP), vous devez y rester pendant au moins trois ans avant de pouvoir vous en retirer. Si vous décidez de quitter le régime ou de mettre fin à la couverture d’une personne à charge admissible, la couverture ne peut être rétablie à moins que vous ne deveniez admissible à une nouvelle pension de la fonction publique. Certaines exceptions s’appliquent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Régime de services dentaires pour les pensionnés – Règlement.

Votre régime de soins de santé à compter du 1er juillet 2023

Le 1er juillet 2023, des changements au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) entreront en vigueur et la Canada-Vie deviendra le nouvel administrateur du régime.

La Canada Vie devrait maintenant avoir contacté directement tous les membres du RSSFP pour compléter leur adhésion préalable et créer leur compte sur le nouveau site Web des services aux membres du RSSFP. Les invitations ont été envoyées de façon échelonnée en fonction de votre mois de naissance.

Si vous n’avez pas reçu votre invitation à l’adhésion préalable, il est important que vous communiquiez avec le Centre de contact des membres du RSSFP de la Canada Vie au 1-855-415-4414 dès que possible, sinon vous ne pourrez pas présenter vos demandes de règlement à compter du 1er juillet 2023.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de mars du RSSFP ou la page Se préparer au passage à la Canada Vie.

Le fait que la Canada Vie devienne le nouvel administrateur du RSSFP n’a aucune incidence sur les autres régimes d’avantages sociaux de la fonction publique. Tous les autres régimes conservent leur administrateur actuel :

  • Régime de soins dentaires de la fonction publique : Canada Vie
  • Régime de services dentaires pour les pensionnés : Sun Life
  • Régime d’assurance-invalidité : Sun Life
  • Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique : Industrielle Alliance.

Paie

Feuillets de renseignements fiscaux modifiés

Lorsque des corrections sont apportées à un compte de paie, des feuillets de renseignements fiscaux modifiés pourraient être émis. Ils seront envoyés directement à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou à Revenu Québec, selon le type de correction.

Si vous avez déjà produit votre déclaration de revenus et qu’un feuillet de renseignements fiscaux modifié de 2022 est produit, vous n’avez pas à la soumettre de nouveau. L’ARC et Revenu Québec réévalueront automatiquement les déclarations de revenus et les ajusteront en conséquence.

Découvrez comment consulter vos feuillets de renseignements fiscaux modifiés et que faire si vous en recevez un.

Explorez le nouveau formulaire de rétroaction sur Phénix et les tutoriels

Le 1er mai 2023, le formulaire de rétroaction sur Phénix a été rebaptisé « Ma demande de renseignement sur la paie ». Ce formulaire vous permet de signaler des problèmes de rémunération et d’avantages sociaux et de vous renseigner en ligne sur des problèmes déjà signalés. Le nouveau formulaire comprend également des tutoriels pour vous guider tout au long du processus.

Employées et employés qui ont participé à l’activité de grève – répercussions sur la paie

Étant donné que la grève a commencé le 19 avril et que les fonctionnaires fédéraux sont payés avec deux semaines d’arriérés, les employés et employées qui ont choisi de faire la grève verront une réduction de salaire à compter de leur chèque de paye du 10 mai.

Veuille lire la Déclaration : Interruptions de travail dans la fonction publique et rémunération pour de plus amples renseignements.

Nota : Il se peut que les délais d’attente soient plus longs lorsque vous contactez le Centre de contact avec la clientèle au 1-855-686-4729.

Pension

Retournerez-vous au travail après la retraite?

Examinez votre lettre d’offre et les répercussions que l’emploi pourrait avoir sur votre pension, votre indexation et vos régimes de soins de santé et de soins dentaires.

Si votre retour au travail signifie que vous deveniez membre du régime de pension de la fonction publique,

  • votre pension mensuelle cessera;
  • vous perdrez l’indexation accumulée;
  • votre pension sera recalculée en fonction de la dernière date à laquelle vous avez quitté la fonction publique;
  • cela pourrait avoir des répercussions sur vos régimes de soins de santé et de soins dentaires.

Si votre nouvel emploi ne vous oblige pas à cotiser au régime de pension, votre pension, votre indexation et vos prestations ne subiront aucun changement.

Vous avez des questions? Le Centre des pensions se fera un plaisir de vous aider : 1-800-561-7930.

Rapport sur le régime de retraite de la fonction publique

The Rapport sur le régime de retraite de la fonction publique pour l’exercice terminé le 31 mars 2022 a été déposé au Parlement le 23 mars 2023.

Il fournit une vue d’ensemble du régime de retraite, y compris sa situation financière, les données démographiques de ses membres et des informations sur son administration.

Voici quelques chiffres clés du rapport :

  • Les membres : 703 387
  • Les cotisations : 5,9 milliards de dollars
  • Les prestations versées : 8,7 milliards de dollars
  • La pension annuelle moyenne versée : 34 682 $