Salutations et bonne et heureuse année aux membres!
J’espère que vous avez toutes et tous pu passer du temps en famille et avec vos proches pendant la période des fêtes et consacrer un peu de temps pour vous.

À la maison et au travail, la santé et la sécurité de nos membres continuent d’être de la plus haute importance.
L’AECR, de concert avec l’IPFPC, maintient ses réunions toutes les deux semaines avec les Relations de travail et les Ressources humaines du CNRC. Nous veillons à ce que les préoccupations et les questions des membres soient prises en compte. L’AECR continue aussi de se réunir, toutes les deux semaines, avec le Conseil du Trésor, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH), le Programme de santé au travail de la fonction publique/l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et tous les agents de négociation afin de discuter et de se consulter sur les préoccupations à l’échelle de la fonction publique.

À la fin de décembre, le Conseil du Trésor et le Programme de santé au travail de la fonction publique ont mis à jour les directives en réponse au variant Omicron, qui évolue rapidement, et à sa transmissibilité accrue. Le SCT reconnaît qu’« aucune approche unique » n’est parfaite ou facile pour chaque ministère et ces directives ont été recommandées pour la santé et la sécurité des employées et des employés et des lieux de travail.

Les voici :

  1. Il est recommandé que tous les employés de l’administration publique centrale reçoivent une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 lorsqu’ils sont admissibles à le faire dans leur administration.
  2. Les ministères et les organismes devraient suspendre toute augmentation prévue de l’occupation de leurs locaux, examiner les niveaux d’occupation actuels pour s’assurer que la distance physique peut être maintenue (lorsque cela est possible sur le plan opérationnel) et envisager d’augmenter le recours au travail à distance, au besoin. Les organisations devraient continuer de faire preuve de souplesse pour être en mesure de s’adapter davantage si les taux de transmission augmentent, en tenant compte des exigences opérationnelles et des considérations locales en matière de santé publique.
  3. Des masques doivent être portés à l’intérieur dans tous les espaces partagés, même lorsque la distance physique est maintenue.
  4. Les ministères devraient éviter les voyages internationaux non essentiels, en tenant compte des avis aux voyageurs. Ils devraient aussi éviter les grands rassemblements discrétionnaires, tels que les formations et les conférences non essentielles.

Il est également recommandé aux employeurs de rappeler aux membres du personnel où trouver du soutien et des services en cas de besoin, notamment :

Programme d’aide aux employés :
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/mieux-etre-inclusion-diversite-fonction-publique/programme-aide-employes.html

Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/covid-19/protegez-sante-mentale.html
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/mieux-etre-inclusion-diversite-fonction-publique/programme-aide-employes.html

Bonne nouvelle pour les membres retraités et anciens membres de l’AECR, qui ont été employés entre 2016 et 2020. Vous pouvez maintenant demander les dommages-intérêts généraux Phénix pour la mise en œuvre tardive des conventions collectives au cours de ces années. Les anciens membres, les représentants légaux d’un ancien membre ou la succession d’une membre décédée sont admissibles. Le maximum serait de 2500 $; la répartition étant de 1000 $ pour 2016-2017, 500 $ pour 2017-2018, 500 $ pour 2018-2019 et 500 $ pour 2019-2020. Nous vous rappelons que tous ces montants sont soumis à toutes les déductions fiscales et connexes. Pour être admissible, une ou un membre doit avoir été à l’effectif pendant au moins un jour au cours de l’année financière applicable, avoir reçu sa paie par l’entremise du système de paie Phénix et avoir été membre de l’AECR. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements et voir les liens aux formulaires :
https://rcea.ca/fr/2021/12/17/dedommagement-general-phoenix-maintenant-ouvert-aux-retraites-et-anciens-membres-de-laecr/

Pour toute question ou préoccupation à cet effet ou sur d’autres enjeux, veuillez communiquer avec votre bureau syndical à office@rcea.ca.

Restez en bonne santé,