La direction de l’environnement et de la santé et sécurité au travail (ESST) est à la recherche de bénévoles pour participer à l’examen et à la mise à jour de la Directive du CNRC sur l’accès aux espaces clos.

Une mise à jour récente du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XI) a introduit de nouvelles exigences pour les espaces clos. Ces mises à jour doivent être reflétées dans la directive révisée.

Les nouvelles exigences exigent que l’employeur :

  • Effectuer une inspection du lieu de travail pour identifier tous les espaces clos
  • Établir et tenir un registre des espaces clos, qui serait accessible aux personnes qui y pénètrent
  • Nommer une personne qualifiée pour déterminer si l’espace clos est un espace clos dangereux
  • Surveiller une personne qui entre dans un espace clos dangereux
  • Tenir des dossiers de tous les employés qui ont reçu des instructions et de la formation sur les procédures et les obligations en cas d’urgence lorsqu’ils travaillent dans des espaces clos

Ces modifications s’harmonisent avec les pratiques exemplaires et les normes de l’industrie et les règlements provinciaux en vigueur.

Les participants au groupe de travail recevront une ébauche de la Directive et assisteront à deux réunions de consultation de groupe virtuelles (MS Teams). Ils recevront également un exemplaire révisé en fonction des commentaires et des suggestions du groupe et auront l’occasion de fournir leurs derniers commentaires par courriel. L’ESST prévoit un engagement de temps d’environ 6 heures. Les réunions des groupes de travail doivent avoir lieu soit en décembre avant la fermeture, soit à la mi-janvier. Un code pour les feuilles de temps est disponible pour les membres des groupes de travail.

Les membres intéressés à participer ou qui ont des questions peuvent contacter le bureau de l’AECR.