Contactez-nous: Relations du travail LR@rcea.ca        Renseignements généraux office@rcea.ca

Contactez-nous:
Relations du travail LR@rcea.ca 
Renseignements généraux office@rcea.ca

Il est temps de #ParlerPourVrai de
ce qu’on ressent.

Quand on met les mots,
on apaise les maux.

L’AECR se joint à l’Association canadienne pour la santé mentale pour souligner la 70e semaine annuelle de la santé mentale de l’ACSM.

du 3 au 9 mai 2021

Avec la crise actuelle, la santé mentale est au cœur de nos préoccupations. Nous avons tous dû surmonter des défis au cours de l’année qui vient de s’écouler, et vivre une de repères : modifications radicales des relations humaines, nouvelles façons de travailler, perte de libertés individuelles, enjeux financiers, inquiétudes pour nos êtres chers. Notre capacité d’adaptation est alors constamment sollicitée, ce qui peut être très anxiogène.

Trouver un sens à tout ce qui nous arrive ainsi que mettre des mots sur notre malaise, sur ce qu’on vit, peut être exigeant sur le plan émotionnel. Cela peut nous faire sentir perturbé, vulnérable, voire pas du tout optimal pour nous acquitter de nos responsabilités. Afin de ne pas y perdre notre santé mentale, l’important est donc de se #ParlerPourVrai, d’avoir des conversations honnêtes avec nos proches, notre communauté ou nos collègues sur ce que nous ressentons.

Le thème de la Semaine nationale de la santé mentale, qui aura lieu du 3 au 9 mai, portera d’ailleurs sur l’importance de comprendre nos émotions. La littératie émotionnelle désigne la capacité de reconnaître ses émotions, de les

comprendre, de les décoder et de les exprimer. Or, même si on les « ressent » dans son corps et qu’on peut reconnaître leur présence, les émotions peuvent être difficiles à mettre en mots. Mettre des mots sur nos émotions permet de les conceptualiser et d’y donner un sens. Sans mots pour les nommer, les émotions peuvent être difficiles à distinguer.

Nommer – ou décoder – nos émotions peut nous aider à les comprendre et à les gérer. Cela peut même nous faire sentir mieux. Toutefois, si des émotions vous submergent, persistent et/ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, il est important d’aller chercher du soutien en santé mentale.

Pour obtenir de l’aide :

N’oubliez pas que si vous êtes en détresse, vous pouvez communiquer en tout temps avec votre Programme d’aide aux employés (par téléphone au 1-800-268-7708 ou par ATS au 1-800-567-5803) ou avec le centre de crise le plus près de chez vous. S’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 9-1-1.