Un message du greffier et sous-greffière du Conseil privé et du champion de la fierté à la fonction publique

C’est avec grand plaisir que nous vous souhaitons une excellente Semaine de la fierté à la fonction publique. Au cours de cette semaine, nous soulignerons ensemble la résilience, l’esprit, la contribution et la diversité de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bisprirituelle (LGBTQ2+) dont font partie des fonctionnaires de tout le pays.

Cette semaine festive nous offre notamment une occasion de réflexion, alors que dans le monde entier on se préoccupe de plus en plus de ce que vivent les communautés marginalisées sur les plans de l’équité et de la justice. Nous ne devons pas oublier le courage d’une transgenre noire dont les actions ont mené aux émeutes de Stonewall, qui se sont déroulées à New York en 1969, puis à la première manifestation pour le respect des droits civils de la communauté LGBT ici même au Canada en 1971. Aujourd’hui, nous parlons du mouvement LGBTQ2.

La fonction publique est ouverte à tous, peu importe l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des employés. La diversité et l’inclusion sont sources d’innovation, mais aussi et surtout ce sont des caractéristiques qui définissent notre organisation. Nous devons continuer de faire preuve de respect envers les autres, et de favoriser l’adoption d’une culture diversifiée et inclusive.

Nous vous invitons à participer aux multiples activités en mode virtuel qui auront lieu cette semaine dans plus de 50 ministères et organismes fédéraux et à exprimer votre fierté et votre soutien en utilisant le mot-clic #SFFP2020 dans les médias sociaux. Nous vous incitons également à vous engager davantage, en siégeant par exemple à un comité sur la diversité et l’inclusion ou à un comité sur la santé et le bien-être au sein de votre organisation. Vous pouvez obtenir davantage d’information en consultant les ressources suivantes :

  1. Diversité et équité en matière d’emploi
  2. Secrétariat LGBTQ2
  3. Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
  4. Ambassadeurs de l’espace positif

Comme fonctionnaires, nous nous devons d’apprendre les uns des autres, de progresser ensemble et de mettre à l’avant-plan le bien commun. Que nous soyons une personne membre de la communauté LGBTQ2+ ou sympathisante, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour faire de la fonction publique un endroit sûr et inclusif.

Bonne Semaine de la fierté à la fonction publique

Ian Shugart, Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Catherine Blewett, Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Jason Bett, Champion de la fierté à la fonction publique