Déclaration de l’honorable Jean-Yves Duclos sur l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19

Déclaration

Le 22 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

À la mi-mars, comme beaucoup de Canadiens dans tout le pays, un grand nombre de fonctionnaires ont dû remplacer leurs lieux de travail habituels par des bureaux de fortune dans leur salle à manger ou sur leur îlot de cuisine, tandis que d’autres se sont trouvés aux premières lignes de la lutte contre la pandémie. Dans de nombreux cas, ils ont travaillé de longues heures, de manière nouvelle et innovante, ou ont assumé des nouvelles responsabilités pour que les Canadiens continuent à recevoir les services sur lesquels ils comptent en cette période d’incertitude.

En à peine quelques jours ou quelques semaines, les fonctionnaires sont parvenus à mettre en place de nouveaux services, tels que la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence du Canada, alors qu’il aurait normalement fallu plusieurs mois de planification et d’exécution pour ce faire; et tout ça, en plus de coordonner le plus grand effort de rapatriement de l’histoire du pays.

La pandémie a montré à quel point la fonction publique peut être rapide et flexible – et combien son rôle est important.

La courbe de croissance de la maladie est maintenant en baisse. Les provinces et territoires rouvrent leur économie à des rythmes variés.

Les dirigeants des ministères et agences fédéraux ont reçu des conseils, élaborés en étroite collaboration entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Santé Canada et Services publics et Approvisionnement Canada, pour appuyer la planification d’un éventuel accès accru aux lieux de travail fédéraux à mesure que les restrictions sanitaires s’atténuent.

La réouverture de l’accès aux lieux de travail fédéraux sera progressive et variera d’une organisation à l’autre, chacune en fonction de ses propres circonstances opérationnelles. Au fur et à mesure que les plans se concrétiseront, la santé et la sécurité des employés demeureront notre priorité.

La planification est axée sur les décisions des autorités de santé publique, y compris l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, et tiendra compte de la situation locale en matière de santé publique et de la nature du travail.

De nombreux fonctionnaires continueront à travailler à distance dans un avenir prévisible, en tirant parti des outils et de la technologie pour continuer à servir les Canadiens alors que nous entamons la phase de reprise de notre intervention.

J’ai été moi-même témoin des réalisations de nos fonctionnaires ces derniers mois, et je n’ai jamais été aussi certain que le Canada dispose de la meilleure fonction publique au monde.

Je remercie tous les fonctionnaires pour leurs efforts et je sais qu’ils continueront à servir avec un dévouement sans faille.

Liens connexes