Consœurs, confrères,
Cette année, j’ai le plaisir d’annoncer que l’AGA de 2019 de l’AECR aura lieu au campus Royalmount du CNRC. Nous remercions les déléguées syndicales de l’édifice Royalmount qui ont proposé cet endroit et qui ont organisé les réunions de cette année : Marijana Kalinic, Michelle Lévesque et Roseanne Tom.
Veuillez vous joindre aux membres, aux délégués syndicaux et au personnel de l’AECR à l’AGA. La réunion sera diffusée en direct par Baldwin Audio/Visual via https://collaboratevideo.net/rcea-aecr/. Nous aurons recours à des services de traduction simultanée et vous aurez la chance de soumettre des questions et des points à discuter en ligne pendant la réunion.
Nous avons le plaisir d’accueillir François Beaudry, conférencier invité. François est le praticien de la résolution informelle des conflits du CNRC. Un système de gestion informelle des conflits (SGIC) est une approche systématique rapide et constructive pour gérer et résoudre des conflits au travail. Un SGIC permet une culture de gestion de conflits efficace qui met l’accent sur des discussions honnêtes et la résolution conjointe de problèmes. Ce processus comprend la participation des employés, des cadres et des agents de négociation. François discutera de son nouveau rôle et répondra aux questions. On peut communiquer avec lui par téléphone ou par courriel en tout temps, pour des rencontres confidentielles et individuelles. Lors de sa visite au campus Royalmount, François sera disponible pour des réunions le mardi 8 octobre.
En outre, McCay Duff a mis la dernière main à la vérification annuelle de l’AECR, en août 2019. Nous avons la chance d’accueillir Mario Navas, comptable agréé, à l’AGA pour commenter la vérification des états financiers et répondre aux questions. Pour obtenir un exemplaire de la vérification des états financiers, veuillez communiquer avec le bureau à office@rcea.ca.
J’ai le plaisir de vous signaler que les six conventions collectives ont été signées par Emily Harrison, v.-p. du CNRC, et moi-même. Les redressements de paie sont rétroactifs et les nouveaux changements aux ententes entrent en vigueur à la date de signature, soit le 20 août 2019. Tous les membres touchent des augmentations économiques et des rajustements salariaux et un paiement forfaitaire de 400 $.
Un protocole d’entente sur les dommages causés par le système de paye Phénix a été signé par le CNRC et moi-même le 19 juin 2019. Un sous-comité formé d’agents de négociation et de représentants du Conseil du Trésor a œuvré pendant plus de deux ans pour que ce protocole d’entente voie le jour. Les employeurs distincts, comme le CNRC, n’étaient pas inclus dans cette entente pendant la majeure partie de ce processus. J’ai maintenu catégoriquement que les membres de l’AECR devraient faire partie de cette entente. J’ai le plaisir de vous signaler que vous en faites maintenant partie. Les membres qui sont des employés de la plupart des ministères de la fonction publique ou de ses organismes depuis 2016 recevront quatre jours maintenant et le cinquième jour sera déposé lors de la nouvelle année financière en 2020. L’admissibilité à ces jours de congé annuel comporte diverses restrictions et conditions. Tous ces renseignements se trouvent sur le site Web de l’AECA à www.rcea.ca/fr/.
Aujourd’hui comme par le passé, je me sens honorée et privilégiée de vous servir, ainsi que l’Association.
La présidente,
Cathie Fraser