Bonjour, chers membres.

Cette année, l’assemblée générale annuelle aura lieu le 28 octobre à 17 h, HNE.

Afin de joindre un plus grand nombre de membres, nous allons, cette année, ajouter une liaison télévisuelle (semblable à You Tube), ainsi qu’un salon de clavardage en direct pour les questions. Comme pour l’année dernière, les membres pourront nous joindre par téléconférence et en personne.

À l’AGA l’an dernier, nous avons fait savoir que la situation financière du syndicat était gravement déficitaire. Nous avons passé en revue toutes les dépenses et procédé à des réductions là où c’était possible. Le syndicat existe uniquement pour les membres; par conséquent, la hausse des coûts liés aux griefs, aux négociations, aux frais juridiques et aux relations de travail est inévitable. La vérification annuelle effectuée par Deloitte en août 2015 a révélé que la diligence du bureau de votre syndicat est efficace. La vérification a fait état d’un surplus cette année, et nous espérons que le budget sera équilibré et montrera des résultats positifs d’ici quelques années. Pour obtenir une copie des états financiers et de la vérification, veuillez contacter office@rcea.ca.

En avril, Joan Van Den Bergh, votre négociatrice et agente des relations de travail, et moi, nous sommes rendues à Victoria, Vancouver et Saskatoon. Nos rencontres habituelles étaient ciblées par le CNRC, et nous n’avons pu rencontrer les membres dans ses locaux; néanmoins, nous sommes parvenus, à trouver d’autres lieux de rencontre. Merci aux délégués syndicaux des sections locales dans ces localités, qui nous ont aidés à trouver d’autres salles de réunion. Ce fut très agréable de rencontrer les membres et d’aborder bien des questions pressantes. À l’avenir, le CNRC n’approuvera pas vos réunions syndicales des membres dans ses locaux, sans approbation.

Les 6 groupes de l’AECR ont signifié leur avis de négocier, et les négociations vont s’amorcer bientôt. Au moment de rédiger le présent bulletin de nouvelles, j’ignore le dénouement des élections fédérales, de sorte que les prédictions au sujet des négociations sont incertaines. L’AECR ainsi que les 17 autres syndicats fédéraux s’opposent toujours à la modification de vos congés de maladie et de votre congé d’invalidité de courte durée. Nous croyons que le système actuel, avec certaines modifications, est suffisant pour gérer le régime de congé de maladie de la fonction publique. Le gouvernement conservateur a effectué bien des changements législatifs qui vont continuer à empoisonner les syndicats et nuire à la capacité de vous représenter comme avant.

Je vous remercie, vous, les membres, de votre loyauté envers votre syndicat. C’est un honneur et un privilège pour moi de vous représenter.

Merci.
Cathie Fraser, Présidente