L’AECR dit au revoir à trois représentants ce mois-ci. Je remercie Frank Zarboni, Ottawa, pour ses 5.5 années comme délégué syndical. Je remercie Mark Robertson, Vancouver, pour ses 18.5 années de service à l’AECR. Je souhaite une heureuse retraite à Kurt Konieczny, Ottawa, et je le remercie pour ses services comme délégué syndical et deuxième vice-président. Merci à tous pour vos services fidèles envers les membres de l’AECR. Je souhaite la bienvenue à un nouveau représentant à Vancouver, Franz Moraw.  Ses coordonnées sont les suivantes: 604-221-3085, et franz.moraw@nrc-cnrc.gc.ca.

Un autre mois chargé pour l’AECR.

Tout d’abord, et ce qui est le plus important, les décisions arbitrales pour les groupes AD, AS, CS, PG, et OP ont été rendues le 3 juin. Tous les groupes ont perdu l’accumulation de l’indemnité de départ dans le cas des départs non volontaires, et le changement du libellé proposé par le CNRC au sujet du RE en regard de l’indemnité de départ; ces changement ont été accordé à l’employeur. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour les membres qui travaillent au CNRC depuis des années, et qui seront peut-être déclaré excédentaires. Par ailleurs, tous les groupes vont toucher une hausse salariale minimum de 5,25 % pour les trois dernières années. Tous les groupes, sauf celui des CS, se sont vu accorder une année additionnelle, à 1,5 %. Le groupe CS va conserver son indemnité provisoire. Les salaires de certains groupes dans la catégorie OP ont également été passés en revue, et des augmentations ont été accordées.

Toutes les décisions et tous les résumés sont affichés sur le site Web, www.rcea.ca.

Le comité de conversion AD/AS (AECR et CNRC) s’est réuni le 29 mai. Les rencontres concernant ce groupe se poursuivront pendant encore plusieurs mois. La prochaine étape consistera à établir des échelles salariales; cela doit être négocié et cela prendra du temps.

Le 14 mai, j’ai écrit à la VP RH, Isabelle Gingras, au sujet du groupe OP; la lettre est affichée sur le site Web, www.rcea.ca.  J’ai répété que l’AECR croit qu’il faudrait examiner le groupe OP, reconsidérer les normes du groupe opérationnel et songer à  une réorganisation possible en priorité ou avec le groupe TO. La VP Gingras affirme que la direction du CNRC va étudier le groupe OP en prendre cette demande en considération.

La fermeture en décembre a été approuvée pour décembre 2014. Il faudra 33,75 heures au total pour couvrir les journées des 24, 29, 30, 31 décembre, et du 2 janvier. Le retour au travail se fera le lundi 5 janvier 2015.

Pour ce qui est des agents négociateurs, j’ai tenu une réunion du sous-comité des communications et de la mobilisation; il s’agit d’une tribune où les syndicats se disent l’un l’autre où ils en sont dans le processus de négociation et des communications avec les employeurs. Le 3 juin, j’ai eu une rencontre avec les agents négociateurs et, les 4 et 5 juin, des réunions du Conseil national mixte.

Je vous souhaite à tous de passer un bel été en toute sécurité.

Cathie