Voici une liste de quelques-unes des choses que l’AECR fait pour vous.

L’AECR est l’agent négociateur accrédité au nom de 1 600 et quelques employés du CNRC. Ces employés sont répartis en six unités de négociation, qui ont toutes des conventions collectives distinctes. L’AECR est chargée de la négociation, du maintien et de l’application de ces conventions collectives. Elle effectue une recherche sur la rémunération et le libellé contractuel, pour tout mettre en œuvre afin que ses membres soient à égalité – ou mieux – avec d’autres organisations comparables. L’AECR gère le processus de négociation au nom de ses membres et confie des examens à des tierces parties, au besoin.

L’AECR donne des conseils aux membres et assure à chacun une représentation sur toutes les questions liées à l’emploi. Elle représente les membres dans les griefs et les plaintes, tant auprès du CNRC que devant des tierces parties indépendantes, notamment la Commission des relations de travail dans la fonction publique, les Commissions provinciales des accidents du travail, le Conseil national mixte, etc …

L’AECR représente régulièrement les intérêts de ses membres au sein de plusieurs comités.
Comité mixte de consultation (CMC)
Le CMC est un comité national mixte de consultation qui regroupe des représentants de l’AECR, de l’IPFPC et du CNRC. Ce comité se réunit quatre fois par année. À ces réunions, des questions et des sujets d’intérêt national sont abordés et discutés. En règle générale, les deux agents négociateurs, l’AECR et l’IPFPC, soulèvent des questions d’intérêt pour les membres; entre autres : les employés nommés pour une période déterminée; l’application du congé pour rendez-vous chez le médecin ou le dentiste; les situations de réaménagement des effectifs; l’enregistrement du temps; le traitement des griefs; et, globalement, les relations patronales-syndicales. Les procès-verbaux de ces réunions sont dressés.

Comité national de santé et de sécurité au travail (CNSST)
Le CNSST est un autre comité national constitué de représentants de l’AECR, de l’IPFPC et du CNRC. Ce comité se consacre uniquement aux questions de santé et de sécurité au CNRC. Il se réunit, lui aussi, quatre fois par année.

Conseil national mixte (CNM)
L’AECR est membre du Conseil national mixte, un organisme bilatéral qui regroupe la plupart des employeurs de la fonction publique et tous les agents négociateurs de la fonction publique, qui sont au nombre de 18. Le CNM est chargé du développement, de la négociation et de la gestion des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique. Il est également chargé de la négociation des directives ou des politiques de l’ensemble de la fonction publique, qui portent notamment sur les voyages du gouvernement, la réinstallation, la santé et la sécurité au travail, les langues officielles, les directives sur le service extérieur, etc. Le président de l’AECR siège au sein même du Conseil national mixte; il est aussi membre du comité sur la santé et la sécurité au travail. La négociatrice de l’AECR est membre du comité du gouvernement sur la réinstallation, qui négocie présentement la directive sur la réinstallation.

Autres consultations
Au besoin, l’AECR tient des consultations avec le CNRC (et souvent avec l’IPFPC) au sujet d’autres questions d’intérêt. Par exemple, il y aura des consultations approfondies, probablement l’an prochain, durant l’examen de la classification et au sujet de la révision de la politique sur le réaménagement des effectifs. Nous prévoyons aussi qu’il y aura des consultations sur la composition de la politique sur la main-d’œuvre, qui traite de l’emploi pour une durée déterminée. Nous tenons actuellement des consultations sur la politique de la propriété intellectuelle, et nous allons solliciter des consultations au sujet de la politique sur la probation.

Il est parfois nécessaire, pour un groupe ou un cas individuel, d’obtenir un avis juridique et de s’adresser aux tribunaux ou aux commissions. Au cours des années, l’AECR a renvoyé des causes devant la Commission canadienne des droits de la personne, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, la Cour supérieure de l’Ontario, et la Commission des relations de travail dans la fonction publique.

Here is a list of some of the things that the RCEA does for you.

The RCEA is the certified bargaining agent for over 1,600 employees at NRC. These employees are divided into six bargaining units, all of which have separate collective agreements. The RCEA is responsible for the bargaining, maintenance and application of these collective agreements. It conducts pay and contract language research to ensure that every effort is made to keep its members on par (or better) with other comparable organizations. The RCEA leads the bargaining process on behalf of its members, and proceeds to third party review as required.

The RCEA provides advice and individual representation to members on all employment related issues. It represents members in grievances and complaints, both at NRC and before independent third parties, such as the Public Service Labour Relations Board, Provincial Worker’s Compensation Boards, the National Joint Council, etc…

The RCEA represents the interests of its members on many committees on an ongoing basis.
Joint Consultation Committee (JCC)
The JCC is a joint national consultation committee made up of representatives from the RCEA, PIPSC and NRC. It meets four times each year. At these meetings, issues and items of national concern are raised and discussed. Typically, the two bargaining agents, RCEA and PIPSC, bring forth issues of concern to members. Recent topics have included: term employees, the application of medical dental leave, workforce adjustment situations, time recording, grievance handling, and overall labour management relations. Minutes are taken of these meetings.

National Committee Occupational Safety and Health (NCOSH)
The NCOSH is another national level committee made up of representatives from the RCEA, PIPSC and NRC. It is devoted solely to safety and health issues at NRC. It also meets four times each year.

National Joint Council (NJC)
The RCEA is a member of the National Joint Council, which is a bilateral body made up of most public service employers and all public service bargaining agents, of which there are 18. The NJC is responsible for the development, negotiation and management of the public service health care and dental plans. It is also responsible for the negotiation of public service wide directives or policies, such as government travel, relocation, occupational safety and health, official languages, Foreign Service directives, etc. The President of the RCEA sits on the National Joint Council itself, as well as on the Occupational Safety and Health Committee. The RCEA negotiator is a member of the Government Relocation Committee which is presently in the process of negotiating the Relocation Directive.

Other Consultations
As required, the RCEA consults with NRC (and often PIPSC) on other matters of concern. For example, extensive consultations will take place, likely next year, during the classification review as well as on revisions to the Workforce Adjustment Policy. We also anticipate consultations on the Composition of The Workforce Policy which deals with term employment. We are in the process of consulting on the Intellectual Property Policy and will be seeking consultation on the Probation Policy.

Sometimes it is necessary, for either a group or individual case, to obtain legal advice and to proceed to the Courts or Commissions. Over the years, the RCEA has had cases before the Canadian Human Rights Commission, the Information and Privacy Commissioner of Canada, the Ontario Superior Court, and the Public Service Labour Relations Board.